Avant de savoir en quoi il peut être utile de faire une demande de valeur foncière (ou DVF), et comment, il convient de définir clairement de quoi il est question. Lorsqu’on parle de valeur foncière, il s’agit, pour le dire autrement, d’une estimation de la valeur d’un terrain ou d’un bien immobilier. Cette estimation reste toutefois hypothétique, c’est-à-dire qu’elle n’est qu’une détermination de la valeur future qu’un bien pourrait prendre, soit, en fonction des travaux et aménagements qui seront réalisés sur un bien déjà installé, soit compte tenu du projet de construction à cet emplacement. Pour cela, la valeur foncière prend en compte plusieurs critères précis : le type de bien vendu, le nombre de pièces qu’il comporte, ainsi que sa surface. La localisation entre également en compte dans l’estimation de la valeur du bien immobilier. En effet, ce dernier peut augmenter en fonction du lieu, du cadre de vie, et même des différents projets urbains qui s’organisent autour de celui-ci.
Estimer son bien est une étape très importante, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Effectivement, lors de la vente d’un bien, il est tout de même préférable de connaître la valeur foncière de celui-ci. Pourquoi ? Tout simplement, dans le but de fixer un prix juste et cohérent, et de s’assurer ainsi de la transaction.
Du côté de l’acheteur, il vaut également mieux se procurer une estimation assez précise afin de se prémunir de quelques abuseurs qui surestimeraient leur bien à la vente, ou même de calculer la rentabilité de son investissement en fonction d’un potentiel projet de rénovation ou de construction.
Pour connaître la valeur foncière, il est tout à fait possible de faire une demande de valeur foncière, ou DVF. Disponible en ligne, le service « Demande de valeur foncière » à l’initiative de la Direction générale des finances publiques, recense les informations administratives et fiscales relatives au foncier sur les cinq dernières années :prix de vente et date de transaction, description du bien et localisation.
Pour ce qui est du calcul de la valeur foncière, il suit différentes étapes :
Tout d’abord, il est important de se renseigner sur le règlement local de l’urbanisme, aussi appelé PLU (Plan Local d’Urbanisme). En d’autres termes, quelles zones pour quelles constructions, afin de savoir quels aménagements et quelles édifications j’ai le droit d’entreprendre dans la zone intéressée.
Deuxièmement, il est primordial de générer une recette éventuelle pour la revente, en fonction du prix au mètre carré.
Par la suite, les coûts notamment du terrain à l’achat mais aussi des travaux, ainsi que les frais divers seront déduits du chiffre d’affaire hypothétique établi au préalable pour obtenir la valeur foncière du bien.
Enfin, c’est en fonction du taux de marge auquel l’acheteur aspirera que le prix du bien sera fixé.
Malheureusement, en n’étant ni expert, ni promoteur, il est très difficile de s’y retrouver. Le mieux reste donc tout de même de faire appel à des spécialistes dans le domaine, tels que des agences ou des estimateurs immobiliers. Service que vous pouvez retrouver facilement en quelques clics sur notre site internet.